Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fatima Lalem dénonce la réforme des collectivités territoriales à Paris - Debat / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 08/06/10 | Vues : 139

Fatima Lalem dénonce la réforme des collectivités territoriales à Paris / Debat

Paris.

Fatima Lalem, adjointe à Paris chargée de l'égalité femmes/hommes, dénonce la réforme des collectivités territoriales votée aujourd'hui à l'Assemblée nationale à une faible majorité qui porte atteinte à la représentation des femmes aux fonctions électives.

"La réforme des collectivités territoriales porte atteinte à la représentation des femmes aux fonctions électives. [...] Dix ans après, quasiment jour pour jour, la promulgation de la loi sur la Parité, la réforme des collectivité territoriales, en privilégiant le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, est contraire à l'esprit de l'article 1er de la Constitution et porte ainsi gravement atteinte à la représentation des femmes aux fonctions électives.

En effet, les projections réalisées par l'Observatoire de la Parité démontrent qu'une véritable régression est en perspective : en 2014 les femmes ne représenteraient que 17% des conseillers territoriaux alors qu'elles sont aujourd'hui 47% à siéger au sein des conseils régionaux.

Depuis des mois, des associations féministes et de très nombreux élus, dont les Présidentes des délégations parlementaires aux droits des femmes, ont alerté le gouvernement sur cette question.

Des amendements de dernière minute ont tenté de faire illusion en intégrant notamment dans le projet de loi des sanctions financières mineures et complexes dont la force contraignante est, de ce fait, très limitée.

Cette réforme ou plutôt cette contre-réforme conduite à marche forcée, sans concertation et à vocation centralisatrice est aussi un coup supplémentaire porté par le gouvernement à l'encontre des droits des femmes."

Paris (75)


Partager :
Facebook